lundi 3 novembre 2008

Ces artistes... quels artistes!

Je les aimes d'amour, les artistes.

Pour leur grande grande passion et leur désir de faire passer au travers eux, ou leur art, cette énergie tellement unique. Je suis comme un capteur... à chaque fois que je suis en leur présence, ça change ma fréquence en dedans.

Les beaux moments aussi, c'est quand tu contemples une oeuvre ou bien un spectacle. C'est fascinant parce que c'est une chaîne d'artistes qui a participé au résultat final. Alors ce qui te "rentre dedans", c'est l'énergie de 2, 5, 10 artistes en même temps. C'est magique et quand tu sais regarder ou ressentir, ça vibre en dedans. C'est pour ça que lorsque je regarde le show de Pink Floyd sur DVD, j'arrive à certains moment que ça me touche tellement que ça me fait pleurer. Pas parce que c'est triste, juste parce que c'est tellement beau. C'est pour ça que lorsque j'ai lu "Trace d'étoiles, j'ai pleuré. C'est pour ça que lorsque j'entends Brel, j'ai des frissons.... et je pourrais en ajouter, à l'infini.

J'en viens donc au point sur lequel j'avais envie d'écrire.

Comment, en tant qu'artiste, on peut se donner le droit d'entraver le travail d'un autre artiste sans sa permission? Comment en tant qu'artiste, on peut tout simplement couper des parties comme ça, comme si ça ne changeait rien? Ça change tout. On perd carrément l'essence de l'artiste. Aussi bien prendre le menu d'un restaurant et le mettre en scène. Oui oui, je parle ici de théâtre. C'est comme de prendre une sculpture, disons, de Michel-Ange, d'essayer de la faire passer par votre porte d'entrée, et étant donné que ça ne passe pas, on la retaille nous même et on la place dans notre salon.

Oh. Michel-Ange, ce n'est pas la même chose! "Je n'oserais jamais...." Eh bien si, c'est exactement la même chose. On ne juge pas un artiste par sa notoriété. On ne juge pas un artiste par ses diplômes (pour moi, ces deux mots ne vont pas ensembles). Un artiste, c'est quelqu'un qui est tellement connecté avec ses émotions qu'il n'a pas le choix de les transmettres par un médium tel que l'Art dramatique ou la peinture. Ça me donne mal au ventre que des gens s'improvisent "juge" et se permettent de faire des commentaires complètement léger, sans aucune profondeur, dans le seul but de faire rire la foule. Un beau théâtre, un animateur, des techniciens... ce sont tous des maillons qui permettent d'encadrer un comédien pour qu'il ait, lui, la tâche de faire passer cette énergie... ces émotions. Comme une peinture... Tous les maillons sont important: l'auteur, le metteur en scène, les comédiens... c'est un tout. Et chacun doit respecter l'oeuvre de l'un comme de l'autre pour arriver au résultat de "faire passer quelque chose" sinon... on passe mais complètement à côté. Imagine l'auteur qui coupe dans la mise en scène... ahhh ben non, ça aucun sens. Mais on coupe dans le texte, ça c'est pas grave. C'est pas de couper dans le texte qui est si grave, c'est de le couper sans en discuter avec l'auteur, qui, par bonheur, est encore en vie. C'est de couper des mots qui veulent dire quelque chose pour l'auteur. L'énergie est brisé... et on passe à côté de quelque chose d'unique.

Il n'y a rien de plus beau à mes yeux qu'un artiste. Ça véhicule des émotions, c'est l'expression du code génétique. C'est magnifique. Laissons la liberté aux artistes d'exprimer ce qu'ils sont... sans les entraver. C'est entres autres, ce que je veux voir au théâtre. L'expression d'un tout, une énergie. Je veux ressentir... je veux du vrai. Je veux pleurer et rire au théâtre. Je veux me laisser transporter dans un univers l'espace d'un instant. Je veux connaître des moments d'apothéose au théâtre. Je veux jouer au théâtre. Je veux vivre. Et vivre, c'est ressentir et se laisser pénétrer par l'énergie des autres artistes...

6 commentaires:

Brijit a dit…

Mes pensées et mes sentiments abondent dans le même sens que toi quand je regarde un spectacle, en chanson, les poils me dressent, en théâtre je me laisse envahir par les larmes qui me coulent sur les joues ou me laisse emporter dans des fous rires... J'aime voir, sentir, vivre ces minutes d'extases! J'aime vibrer au même rythme que ces artistes qui se livrent devant moi, qui sont "HUMAINS" et je veux les sentir VRAIS sur scène... ;)))

Unknown a dit…

Wow ! Bravo pour l'expression de tous ces sentiments envers nous les artistes. J'espère que les prends pour toi aussi, Femme-artiste qui apprend à naître et à se connaître.

Je t'aime comme tu es...

Stéphane XX...

Karo Lego a dit…

Je pleure. Merci Micheline. Tu es une grande (petite -sauf avec tes cothurnes) dame ;). Ton message est profond, c'est pourquoi il m'inspire tant.

Et voilà d'où émane la brillance de tes yeux. (clin d'oeil)

Florie-Anaïs a dit…

Ma Michou tu es tellement belle, si belle, tu me fais pleurer parce que tu es une artiste, l'artiste la plus reconnue de mon coeur, tu me touches. Tu me diras j'écoute Ray Lamontagne aussi ca aide pas mais disons c'est comme un cri que tu as l'intérieur et qui te parait si fort qu'il pourait raisonner au monde entier. Le respect et l'écoute sont primordiaux et toutes les autres clefs de l'humanité que tu site dans ton texte également.

Mazz a dit…

Il est en moi de ces mots
Que personne ne sait, que personne n'ose
Un matin sombre je les libérerai
Et en l'âme et le geste d'un être comme toi
Ils prendront vie.


Tu as tellement raison. L'Art est la seule véritable expérience humaine qui peut perdre son sens faute d'une suspension ou d'un moment en moins, ou en trop. Notre péché est de monnayer l'art, le rendre commercial, le tronquer pour qu'il s'inscrive dans le modèle arbitraire du marché illusoire.

J'ai quelquefois vécu des mots tronqués qui on fait s'effondrer l'ensemble. D'autres fois, des contraintes ont su me forcer à me dépasser. Mais - et tu as raison là-dessus - soustraire sans la compréhension du coeur est hérésie, peu importe par qui.

Merci de nous le rappeler par ton billet. L'Art est une chaîne qui véhicule une idée, un espoir, une émotion. Et chaque maillon de cette chaîne, que ce soit le créateur, l'acteur ou l'éclairagiste, participe à cette transcendance.

Et tu transcendes beaucoup. :-)

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu